ouYva.com Voyages Blog Conseils

 Le trafic à Manille c'est un cauchemar et ça ne va pas s'arranger.

source ABS-CBN-NEWS Les ventes de voitures ont augmenté de 23 % en 2015 avec près de 300.000 nouveaux véhicules. Manille, une ville de 12 millions d'habitants.

Photo prise en janvier 2016 à Manila. Jay Directo, Agence France-PresseManilla edsa

Pas beaucoup d'options pour se déplacer mis à part le scooter.
Mais qui s'est avéré plus long que prévu.

Victime d'une attaque de rétroviseur, un déplacement de 30 minutes en scooter, m'a pris 6 heures finalement. J'étais passager, insouciant des centaines de rétros guettant notre chute. A 18H, route, trou, chute et là, le premier rétro venu a tenté de nous retenir, mal lui en a pris, voilà le résultat.

retroviseur tout foutu

..... discussion .....
Le propriétaire de la voiture a préféré appeler la police. Attente, bruit, pollution, trafic. Tout Manille a défilé devant nous.

attente

Arrivé de la PULIS, enfin du policier  ... discussion ...

Pulis Manila

Une visite à un carrossier du coin s'impose ... discussion ...
Retour avec un devis ... discussion ...
Un arrangement est trouvé mais il nous manque quelques pesos, direction maison, trafic, délai, mais on a vu de jolis arbres illuminés. Et pas de ... discussion ...

route

De retour sur la zone d'accrochage, plus personne. Comme on a donné une carte d'identité en gage, on aimerait la récupérer. On sait jamais on pourrait avoir un PV plus tard dans la nuit. On recherche un commissariat dans les parages. On se trouvait district 4 MAKATI, je vous laisse les coordonnées pour votre prochain accrochage. No stress ils sont sympas.

POLICE

Ils reconnaissent le policier sur mes photos et un appel est lancé .... 3, 2, 1 lancement puis .... attente ....
On repère un petit resto avec pas mal de Philippins, c'est toujours bon signe. Mine de rien il est 23H00 et un accrochage ça ouvre l'appétit. Cuisiniers sympas et des noms de plats étranges mais effectivement très bon.

Resto

Le nom de l'endroit ? Faudra appeler le commissariat, c'est juste au coin ;) Un indice, c'est à 50 mètres avant ce shop, qui vend des bons gâteaux.

shop

Après 1H tout le monde nous rejoint au resto pour finaliser la transaction, il est minuit.
Et je vous le disais, on a bien fait de récupérer la carte d'identité, un peu plus tard, un demi-tour interdit nous a valu une amende.

Conclusion: A Manille le mieux, enfin le moins pire, c'est de bouger en taxi si vous avez le temps, en scooter si vous avez encore plus de temps en cas d'accrochage sinon le scooter c'est pas mal.

A propos de Taxi j'ai testé GRAB (anciennement GRABTAXI) (appli style UBER) et c'est efficace, on est toujours tributaire du trafic mais ça nous donne une estimation du prix de la course et du délai d'attente.

En rentrant j'ai croisé cette voiture, un petit clin d’œil sûrement.

skull

Mes Tweets

Mon INSTAGRAM

 

Une photo publiée par Où y va ? (@ouyva) le

Sponsors

ouYva sur Facebook